vendredi 20 mai 2011

BILAN GLOBAL DU 10ème ANNIVERSAIRE DE LA COMMEMORATION DES TRAITES NEGRIERES, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS (2001-2011)



En cette année 2011, proclamée par les Nations Unies « Année Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine ». Le Comité d’Organisation du 10 Mai « C-O10MAI », le Collectif du 10 mai de Nantes et le MIR ont marqué de façon très symbolique cette double décennie que sont la commémoration de la Déclaration du Plan d’Action de Durban et  le 10ème anniversaire de la Loi  2001-434 dite Taubira, reconnaissant  l’esclavage et la traite négrière comme « crime contre l’humanité ».

Notre programmation a visé plusieurs objectifs:


  •            Échanger sur la lutte contre le racisme à l’encontre des personnes d’ascendance africaine à travers le monde,
  •       Mettre en lien les résistances contre  les différents crimes contre l’humanité,
  •       Faire  le point  sur  la mise en œuvre de la Loi Taubira,
  •     Faire un bilan global afin d’analyser les perspectives qu’offre l’Année Internationale des Personnes d’ascendance africaine.
A cette occasion nos collectifs ont eut le privilège d'accueillir une délégation internationale pour participer à nos travaux à Nantes et à Paris :


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une bonne initiative, pour cette commémoration! L'histoire, c'est important